top of page

COMMENT DÉCROCHER UN CONTRAT D'ALTERNANCE ?

La recherche d'un contrat en alternance répond à des impératifs bien spécifiques. Car un contrat en alternance est un vrai contrat de travail (voir site de l'université), un contrat qui va faire de vous un vrai salarié, avec des droits et des devoirs.

Les recruteurs vont donc être particulièrement prudents avant de vous embaucher en alternance pour une, deux ou trois années. Comment les convaincre que vous êtes la perle rare ?

 

Quand démarcher pour trouver une entreprise ?

 

Votre recherche de contrat en alternance doit commencer – idéalement ! – six mois à un an avant le début de votre formation. Comprenez-le bien, il ne s'agit pas d'envoyer des CV "en aveugle" douze mois avant le début de votre formation, mais plutôt de commencer à défricher très en amont le "marché" que vous allez prospecter pour décrocher votre contrat. Car mieux vaut envoyer une trentaine de CV adaptés et bien ciblés qu'une centaine de CV lambda balancés sans réflexion !

 

Dans un premier temps – six mois à un an avant votre entrée en contrat –, il faut prendre le temps d'identifier les entreprises qui peuvent être séduites par le diplôme que vous avez choisi de préparer – mais aussi celles qui vous intéressent, vous.

 

  • Rendez-vous sur les forums et les salons

  • Pistez les petites annonces

  • Rédigez des candidatures spontanées

  • Frappez aux portes des entreprises

 

Trouver une entreprise pour préparer un master

 

  • Ne vous reposez pas sur l’université pour trouver votre contrat !

  • Priorité à l’intérêt des missions !

  • Important ! Avant de vous atteler à l’envoi de vos candidatures, prenez le temps d’acquérir une bonne vision du diplôme que vous allez préparer. C’est un minimum pour pouvoir décrire les missions qui correspondront le mieux au contenu de votre formation, et ce sera une aide précieuse pour le recruteur.le langage de l’université n’étant pas toujours le même que celui de l’entreprise il est important que vous précisiez bein dans sa candidature votre projet professionnel. Pour plus de clarté, vous pouvez aller jusqu’à indiquer les matières principales que vous allez étudier.

  • Surfez sur les réseaux

  • Vendez votre cursus universitaire

Comment “vendre” son master d’université face à la concurrence des masters des grandes écoles ? Il ne faut pas hésiter à mettre en avant son autonomie, qui est réelle chez les étudiants de l’université ayant déjà un bac+3 ou un bac+4.

Vous devez impérativement vous entrainer à l'entretien de recrutement. Et n’oubliez pas de mettre en avant vos expériences professionnelles, même très éloignées de votre futur métier.

 

 

 

bottom of page