top of page

Dans le marché de l'emploi, on distingue « marché ouvert » qui est l'ensemble des annonces diffusées par les entreprises, et « marché caché » qui recouvre l'ensemble des emplois qui ne font pas l'objet d'annonces par les entreprises.

 

Le marché caché est accessible en envoyant des candidatures spontanées, par exemple. Le marché de l'emploi est, en France, composé de 30 % de marché ouvert, et de 70 % de marché caché.

 

80 % des candidats se battent sur le marché ouvert, tandis que 20 % des candidats préfèrent le marché caché. Cette situation démontre combien le marché caché (recrutements en interne, post-stage ou via les réseaux de contacts) est encore inconnu par les candidats, pourtant bien plus important que le marché ouvert.

 

En effet, le marché caché tient au fait que beaucoup d'entreprises reçoivent régulièrement des candidatures spontanées et n'ont dès lors pas besoin de diffuser des annonces pour les emplois disponibles.

 

 

Informations sur le marché de l'emploi proposées par Pole Emploi ainsi que les tendances de l'emploi selon les secteurs d'activité en France réalisées par Indeed

 

Pour aller plus loin : Guide pratique rédigé par Pole Emploi

QU'EST-CE QUE LE MARCHÉ DE L'EMPLOI ?

bottom of page